Blog /

Accélérer les progrès en matière d’égalité des genres

Accélérer les progrès en matière d’égalité des genres

Au cours des trois dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les femmes, qu’elles soient propriétaires d’entreprises, mères, prestataires de soins, employées ou au sein du personnel soignant de première ligne.

Au cours des trois dernières années, la pandémie de COVID-19 a eu un impact disproportionné sur les femmes, qu’elles soient propriétaires d’entreprises, mères, prestataires de soins, employées ou au sein du personnel soignant de première ligne. Pour bon nombre d’entre elles, les responsabilités domestiques accrues signifiaient, au mieux, qu’elles étaient moins productives et, au pire, qu’elles devaient quitter le marché du travail en nombre sans précédent, le tout dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre qualifiée à l’échelle du Canada.

Le pire de la pandémie est manifestement derrière nous. Cependant, malgré des statistiques récentes montrant que l’emploi des femmes a connu une forte reprise, l’analyse de l’Enquête sur la population active de Statistique Canada pour le mois de janvier montre que le taux d’emploi des femmes âgées de 25 à 54 ans est le plus élevé depuis que des données comparables sont disponibles en 1976, nous sommes loin d’atteindre la parité économique et l’égalité d’accès et de chances pour les femmes.

Outre la participation au marché du travail, la proportion de femmes occupant des postes de direction est un indicateur important de la parité économique. Les progrès réalisés en matière de représentation des femmes aux postes de direction sont en péril. Le rapport Women in the Workplace 2022 de McKinsey souligne qu’à mesure que les besoins et les attentes des femmes (en particulier des femmes dirigeantes) en matière de travail augmentent et ne sont pas satisfaits, elles quittent les entreprises en nombre sans précédent. Une étude récemment publiée par le Prosperity Project fait écho à ces conclusions et montre un déclin spectaculaire de la représentation des femmes dans le processus d’accès aux postes de direction au Canada. La réalité est que peu de lieux de travail répondent actuellement aux besoins des femmes.

Pourquoi la Journée internationale de la femme est-elle importante?
Tout simplement parce que nous n’avons pas encore atteint les objectifs.
Il est temps d’accélérer la conversation et l’action en faveur de l’égalité des sexes

De quelle manière pouvez-vous, vous et votre organisation, contribuer au progrès?

Si votre entreprise s’est engagée à faire des progrès significatifs en matière d’égalité des sexes, l’adoption de pratiques, de programmes et de politiques de pointe et émergents pour soutenir le maintien et l’avancement des femmes dans votre organisation vous aidera à y parvenir.

Nous avons demandé aux membres de notre Conseil pour la promotion des femmes en affaires de nous guider et plusieurs membres ont indiqué qu’ils mettaient en œuvre des pratiques prometteuses que vous pourriez adopter pour accélérer les progrès en matière d’égalité des genres. Voici quelques-unes des initiatives que vous pourriez explorer :

  • Surveiller les indicateurs et fixer des objectifs.
    Nous savons que ce qui est mesuré est fait. Sans données, sans objectifs et sans suivi des mesures, il sera difficile, voire impossible, de faire des progrès. Certaines entreprises fixent des objectifs clairs en matière de représentation des genres au sein de la direction et des cadres supérieurs, d’autres suivent la participation et les résultats de la formation et des programmes de leurs employés.
  • Tenir les dirigeants responsables des progrès accomplis.
    L’engagement des dirigeants est indispensable pour s’assurer que des progrès sont réalisés. De plus en plus d’entreprises rendent publics leurs plans d’action et leurs indicateurs de diversité. Certaines vont plus loin et offrent des incitations financières aux cadres supérieurs pour qu’ils progressent en matière de genre et d’autres indicateurs de diversité.
  • Atténuer l’impact des préjugés sur les décisions d’embauche et de promotion.
    Les préjugés sexistes et autres ont un impact et freinent souvent la carrière professionnelle des femmes. De nombreuses entreprises proposent à leurs employés des formations contre les préjugés, mais les recherches ont montré que les effets positifs potentiels de ces formations sont souvent de courte durée. Certaines entreprises vont au-delà de la formation ponctuelle et partagent plutôt des rappels sur les préjugés avant le début des processus d’embauche et de promotion.
  • Former les cadres et les employés aux questions liées à la diversité, l’équité et l’inclusion (DEI).
    Les progrès en matière d’égalité des genres et d’autres questions liées à la DEI sont un effort collectif. À ce titre, les entreprises doivent s’assurer que chacun dispose des connaissances et des outils nécessaires pour créer des environnements accueillants qui favorisent la diversité, l’équité et l’inclusion. La nature du travail a changé et certaines entreprises s’assurent que les managers sont formés pour gérer et soutenir de manière adéquate les employés à distance et hybrides, combattre les préjugés dans les interactions quotidiennes et minimiser l’épuisement professionnel. Certaines entreprises proposent également une formation sur la notion d’allié à tous les employés et fournissent des outils concrets pour favoriser l’inclusion.
  • Concevoir des programmes de développement de carrière spécifiquement destinés aux femmes et aux autres groupes sous-représentés.
    Les programmes de mentorat et de parrainage sont d’excellents moyens de développer le vivier de talents et de créer des opportunités spécifiques pour les femmes leaders. Certaines entreprises soutiennent les groupes de ressources pour les femmes (ERG) afin de créer un espace permettant aux employées de se connecter, d’échanger leurs expériences et d’influencer les politiques et pratiques de l’organisation.
  • Élargir les avantages en matière de soins de santé et de soins aux personnes dépendantes.
    Beaucoup de femmes sont des soignantes primaires et certaines entreprises offrent des aides supplémentaires aux parents et aux soignants d’adultes malades ou âgés par le biais de leurs régimes d’avantages sociaux. Elles proposent également des congés personnels pour soins de santé mentale.

Chez AGF :

AGF soutient l’avancement des femmes dans son milieu de travail de plusieurs façons : 

  • Comprend l’importance de faire évoluer sa culture et a réimaginé sa façon de travailler en introduisant un modèle de travail hybride qui favorise l’équilibre entre le travail et la vie privée et offre plus de flexibilité quant à la façon et au lieu de travail de l’équipe AGF.
  • A élargi son plan d’avantages sociaux complet et propose des programmes de développement de carrière à tous les employés, ainsi que des possibilités de formation continue soutenues par AGF.
  • A développé un plan pluriannuel pour accélérer les initiatives de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) chez AGF qui continueront à renforcer sa culture d’entreprise et l’expérience collective des employés. Il existe également un comité interne DEI solide, dirigé par les employés.
  • Tous les employés d’AGF participent à des cours de formation continue sur les préjugés inconscients.
  • A également pris l’initiative de collecter des données sur une base volontaire afin d’évaluer sa population d’employés et de définir des critères de référence pour mesurer ses progrès. 

Notre personnel est notre meilleur atout et nous voulons nous assurer que notre lieu de travail est propice à la réussite des femmes. En tant que membre du 30 % Club Canada, nous sommes fiers d’être des leaders dans notre secteur grâce à la représentation des femmes au sein de notre conseil d’administration et dans les postes de direction.

Chez Cogeco :

  • Depuis plus de 10 ans, le Réseau des femmes de Cogeco soutient les employées en leur offrant des possibilités de leadership, des expériences d’apprentissage et un programme de mentorat passionnant. 
  • Aujourd’hui, les femmes occupent 34 % des postes de direction et de niveau supérieur chez Cogeco et l’entreprise a atteint la parité au niveau de son conseil d’administration avec 47 % de représentation féminine. 
  • Cogeco soutient également les entreprises appartenant à des femmes par le biais d’initiatives de diversité des fournisseurs en partenariat avec WBE Canada. 
  • L’entreprise est reconnue pour son leadership exceptionnel en matière d’investissement communautaire et de responsabilité sociale grâce à la certification d’entreprise généreuse d’Imagine Canada et augmente continuellement son financement aux organismes sans but lucratif qui soutiennent la diversité et l’inclusion.

Ressources

Share this

S'inscrire à notre bulletin d'information

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières nouvelles de la Chambre de commerce du Canada.